UN TITRE ET UNE PROFESSION RECONNUE

 

Selon la loi du 25 JUILLET 1985 RELATIVE A LA PROTECTION DU TITRE DE PSYCHOLOGUE, l’article 44 du titre 1er , chapitre V dit que :

I.L’usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d’un qualificatif, est réservé aux titulaires d’un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle et figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d’État   ou aux titulaires d’un diplôme étranger reconnu équivalent aux diplômes nationaux exigés.

II.L’usurpation du titre de psychologue est punie des peines prévues à l’article 259 du code pénal.

En outre, chaque psychologue à l’obligation d’accomplir les modalités nécessaires afin d’enregistrer son diplôme auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Cette démarche que doit effectuer chaque praticien de la psychologie, permet à la fois de protéger le titre de psychologue tout en garantissant aux usagers une protection contre tout exercice illégal de la profession par un tiers.

En effet, l’attribution d’un numéro ADELI par la DDASS joue se rôle.

Par conséquent, sans ce diplôme de haut niveau, aucune personne, ni professionnel, ne peut revendiquer le statut de psychologue.