Le psychologue et l’adoption – questions/réponses
• FAQ
– Dois je consulter un psychologue privé hors département ?
De préférence non. Etant donné que l’Aide sociale à l’Enfance le précise de manière explicite, il est fortement recommandé d’effectuer vos démarches de complément de compte rendu d’évaluation psychologique dans le département de votre lieu de résidence.
Ainsi si vous vivez dans les Hauts de Seine, il est vivement conseillé de vous rendre dans un cabinet de psychologue à l’intérieur du département.
– Dois je me préparer avant de passer le test NEO PI R ?
Certains vous dirons que oui, d’autre non.
Cependant garder présent à l’esprit qu’un test de personnalité comme le NEO PI R comporte 250 items.
Ainsi si vous arrivez à vous procurer le livret (ce qui est fort peu probable) ou des exemples d’items pour « travailler ou anticiper les réponses que vous mettrez le jour J », sachez que vous risquez , à trop vouloir bien faire, d’une part de biaiser l’interprétation qui sera faite de votre profil vu que vous vous serez décrit en essayant de chercher la « bonne réponse »., qui n’existe pas.
D’autre part, vous risquez de manquer grandement de spontanéité dans l’expression de celles – ci et de vous révéler comme une personne, au mieux comme manquant de réactivité, au pire comme calculatrice voir manipulatrice ou insincère.
Il n’y a, ni de bonnes ni de mauvaises réponses. Mais simplement une personne qui va, si elle est sincère dans l’expression de ses sentiments révéler sa véritable personnalité avec ses défauts et ses qualités, ses points de force et de vigilance.
Il vous être donc vivement conseillé d’être le plus naturel possible et spontané avant la passation de l’inventaire.
Si vous êtes légèrement anxieux avant de passer un test, de venir, vous pouvez le dire au moment de la passation. Le psychologue ne manquera pas de vous rassurer et de vous mettre à l’aise en vous expliquant que ce n’est ni plus ni moins qu’un outil diagnostic permettant aux autres de mieux vous connaître.
– Les entretiens sur les thématiques sont ils réalisés en couple ou séparément ?
Comme indiqué dans le tableau, « temps de passation exigé pour chaque entretien et mode de consultation », certains sont pratiqués en individuel, d’autres en couple. Ceci afin de permettre au psychologue de connaître les points de vue de chacun sans être influencé par les idées de l’autre, pour les entretiens en individuel. Concernant ceux en couple, afin de permettre au psychologue d’observer les interactions , les échanges au sein de la dyade.
– Est ce que je risque de biaiser le test ?
Oui, si je cherche inconsciemment ou non à cacher qui je suis, à dissimuler ma personnalité. De même, que si je ne répond pas de manière honnête et sincère aux affirmations qui me sont posées. Ou encore si je tiens compte des affirmations posées dans le moment, dans l’instant, dans une situation non générale qui ne me caractérise pas au quotidien.
Non, si je me décris tel que je suis, sans chercher à trop réfléchir aux items. Si j’ai bien conscience que les items auxquels je vais répondre doivent l’être avec le « moi » de tous les jours. Ce que je ferais habituellement ou ce que je suis habituellement.
– Dois je privilégier le test NEO PI R ou les entretiens thématiques si financièrement cela me coûte?
La démarche d’adoption est aussi une démarche qui a un coût et cet aspect n’est effectivement pas à négliger.
Il semble que le NEO PI R permettant une investigation poussée et large des différents aspects de votre personnalité aidera grandement l’ICBF à prendre une décision vous concernant, par l’interprétation et la description détaillée qui seront faite de votre profil.
Par ailleurs, si l’ICBF a des critères précis et des exigences particulières concernant l’évaluation psychologique et qu’elle demande fréquemment des compléments, il est évident que si, dans votre compte rendu d’évaluation psychologique, les éléments que souhaitent y trouver l’ICBF n’y figurent pas, votre dossier a de fortes chances de ne pas retenir toute leur attention.
Il est donc difficile de répondre à cette question. Toutefois, le Cabinet Fabien JASION s’engage à vous faire passer soit les tests psychologiques dont vous avez besoin, soit des compléments d’informations relatifs aux thématiques citées par l’ICBF, soit les deux.
En aucune manière il vous sera imposé la totalité des critères retenus par l’ICBF. Par contre, le cas échéant, le Cabinet pourra vous suggérer, au vu de votre compte rendu d’évaluation psychologique initial, d’aborder des points importants qui ne figureraient pas afin de venir compléter votre dossier.
– Qu’est ce qu’un inventaire d ‘auto évaluation ?
Un inventaire d’auto évaluation signifie que le questionnaire n’est pas remplie par un observateur ou une tierce personne concernant la description qui sera faite de vous, mais bien par vous même.
C’est pour cette raison que l’on appelle cet inventaire une auto évaluation faite par l’évalué lui même.
– Les entretiens sont ils enregistres ?
Oui, mais avec votre accord bien sûr. L’intérêt est que l’enregistrement de votre discours au cours des entretiens permet d’effectuer une meilleure retranscription et analyse de contenu thématique à posteriori.
Tenant compte à la fois de la fidélité de vos propos tout en me centrant sur la nature et le contenu même de vos réponses, il devient plus aisé de vous fournir, le jour venu, un compte rendu d’entretien sur les thématiques abordées plus riche et plus complet.
Etant entendu q’une fois les travaux effectués, le Cabinet s’engage à effacer le contenu des conversations enregistrées dans le cadre professionnel, soumis par ailleurs au code de déontologie des psychologues, conformément au titre I – principes généraux, chapitre 1 : « Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel,… ».
– Sur quels supports sont réalisés les entretiens ?
Les entretiens, comme vous pourrez le constater une fois sur place au Cabinet, sont réalisés en suivant une trame de questions prédéfinies, en lien avec la problématique du sujet, du thème concerné.
– Suite au bilan de personnalité et aux entretiens réalisés, y a t-il un compte rendu écrit ?
Oui. Conformément au titre II – l’exercice professionnel, chapitre 2 – les conditions de l’exercice de la profession, article 12 du code de déontologie des psychologues : « Les intéressés ont le droit d’obtenir un compte-rendu compréhensible des évaluations les concernant, quels qu’en soient les destinataires ».
– Comment se justifient les honoraires des tests ?
Les honoraires des tests, en l’occurrence le NEO PI R sont justifiées pour plusieurs raisons.
Sont pris en compte dans la fixation du prix indiqué :
– L’achat du test
– Le temps de passation par les postulants
– Le dépouillement des résultats de la feuille autoscorable
– La retranscription des résultats et le calcul des scores obtenus sur l’ensemble des dimensions sur la feuille de profil
– L’analyse et l’interprétation des résultats
– La retranscription écrite complète du rapport de restitution pour chaque postulant