INTRODUCTION AUX DEMARCHES D ADOTPION EN COLOMBIE
Actuellement, les démarches d’adoption à l’étranger, plus spécifiquement en Colombie, nécessitent de la part des postulants de remplir et de tenir compte de certaines exigences posées par l’ ICBF(Instituto Colombiano de Bienestar Familial – cf. page: Liens-Renseign. – Télécharg. ).
En effet, une fois le compte rendu psychologique établi par l’Aide Sociale à l’Enfance, les adoptants, doivent se rapprocher d’un psychologue privé de leur département pour leur permettre de mettre toute les chances de leur côté dans l’aboutissement de leur projet, ce psychologue devant être obligatioirement en possession d’un numéro ADELI, répertorié auprès de la DDASS, afin de venir compléter leur dossier en cours ( cf. tous les renseignements à la page « Complément à réaliser: Bilan psychologique personnalisé » ).
L’ICBF est particulièrement » regardant » sur certains points, plus spécifiquement sur l’interprétation faite par le psychologue, concernant votre profil psychologique suite à la passation de tests de personnalité, en l’occurrence le NEO PI R ( cf. page: Liens-Renseign. – Télécharg. ).
De plus, au vu des critères retenus par l’Institut colombien ICBF concernant le contenu et le compte rendu minimum d’évaluation psychologique ( cf. page: Liens-Renseign. – Télécharg. ) qu’ils demandent en vue de prendre leur décision, il semble important de ne pas négliger leurs attentes, au risque de se voir refuser sa demande d’adoption pour » dossier incomplet » et de perdre un temps considérable à reconstituer son dossier avec tous les éléments nécessaires.
Ainsi, tenant compte de ces critères, le Cabinet Fabien JASION vous propose de réaliser un « bilan de personnalité exhaustif » en tant que complément d’évaluation psychologique indispensable au « Compte rendu psychologique » effecué au préalable par les services de l’Aide Sociale.
Ce bilan comprenant au minimum la passation de tests de personnalité ( NEO PI R, tests d’estime de soi ), éventuellement un apport d’informations sur les thématiques qui ne ressortent pas suffisamment ou qui n’ont pas pu être abordées par l’Aide sociale à l’Enfance.
Au terme de notre rencontre et les entretiens, thématiques et évaluations accomplis, le bilan final et exhaustif de personnalité sera réalisé, accompagné de l’avis favorable ou non du professionnel concerné.
Une fois votre bilan remis, vous devrez le remettre à l’Aide Sociale à l’Enfance qui le visera, il sera ensuite apostillé auprès de la Cour d’Appel de votre département et joint à votre dossier pour sa constitution, ce qui vous permettra de mener à bien la suite de vos démarches en Colombie.